Un peu d'Histoire


De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine, mais également chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée. Au XVIe siècle, elle apparaît en Europe, mais c’est au début du XXe siècle qu’un Américain, le docteur W. Fitzgerald, l’adapte à notre mode de pensée occidentale.

L’Américaine Eunice Ingham (1873-1974) établit les bases de la réflexologie moderne et la fait connaître au grand public.

La méthode ERVE

Sur les zones réflexes des pieds, le thérapeute perçoit des cristaux, des granules. En dispersant ces cristaux, il aide à régler le problème de l’organe en correspondance.
Les cristaux, une fois déstabilisés empruntent des trajets précis, ou vecteurs qui les conduisent dans la circulation sanguine où ils seront éliminés par le foie et les reins.
A partir de 1990, J-Paul et Joëlle Barbier consignent ces trajets et établissent une carte des vecteurs énergétiques sur les pieds.
On constate que les trajets d’élimination des toxines répondent aux lois de l’énergétique chinoise. Ces trajets seront appelés « vectoriel ».

 

Christine SCHIFFLI - Réflexologue Plantaire et Conseillère en plantes médicinales et aromatiques- 16 Rue du Général Wurmser 67310  SCHARRACHBERGHEIM